Ce voyage est, pour notre part, le premier de la sorte. Il nous à donc été nécessaire d'acheter une grande partie de notre matériel. Nous avons même préférer de prendre de nouveaux vélos d'avantage dédiés au voyage en itinérance, au lieu de nos montures habituelles.
Nous sommes donc partis sur un budget total de 10 000 euros par personne, soit 30 000 euros.
Le budget comprends l’achat du matériel (vélo, tente, matelas, etc), les divers documents admnistratifs (passeports, assurances, visas, etc), et la vie de tous les jours (nourriture, transports, logements etc…)
Nous avons alors opté pour les équipements ci dessous :
Rouler
-
Vélos
Nous avons choisi des vélos de voyage du constructeur allemand VSF Farrhad Manufaktur, modèle TX400. jusqu'à présent, nous n'avons rien à leur reprocher. Sur les 9500 km, aucune défaillance technique n'à eu lieu. Nous comptons seulement 5 crevaisons pour l'ensemble du groupe.
-
Sacoches
Nous avons choisi des sacoches étanches. Loïs et Cédric ont pris des Ortlieb, et Thomas des Vaude. Thomas a cassé ses sacoches avant, en tombant dessus lors d'une chute sur une route verglacée. Après 5 mois d'usage intensif, il n'y a pas de problèmes majeurs à signaler. L'étanchéité est toujours active.
-
Kit de réparation
Notre kit de réparation est des plus légers : Une chambre à air, quelques rustines, un câble de dérailleur, 3 multi-outils, un jeu de clés plates, une pince coupante et une pince plate.
Camper
-
Tentes
Afin d'avoir un peu d'intimité à tour de rôle, nous avons fait le choix de prendre 2 tentes. Une de deux places et un seconde monoplace. Par souci de poids, nous avons opté pour des tentes tunnel. Ces tentes ont l'avantage d'avoir une faible prise au vent. Cependant, elles ne sont pas autoportantes. Nous devons planter des sardines pour les faire tenir. Moins pratique pour dormir sur du béton, à l’abri dans un hangar, ou sur un sol dur. Dans ces cas là, nous utilisons les pierres environnantes et parfois nos vélos comme points d'ancrage.
La tente deux places est la Fjell 3 de Bergans of Norway, et la mono est la quickhiker ultralight 2 de Quechua. Pas de problèmes à soulever là non plus. La Bergans a pris le vent en montagne 2 nuits (rafales à plus de 70km/h), et un arceau a été tordu.
-
Réchauds
Afin de ne pas avoir de problèmes de carburant à travers le globe, nous avons choisi des réchauds à essence multi combustibles (on ne consomme pas en roulant, mais en cuisinant :S). Un MSR whisperlite international, et un Optimus Optifuel. Nous avons cassé la pompe du MSR suite à une mauvaise utilisation de notre part. Nous avons pu la remplacer.
Le nettoyage du réchaud est à faire en fonction de la qualité du carburant.
-
Matelas
Étant donné que nous devions affronter l'hiver, nous n'avons pas négligé l'isolation de nos matelas. Gonflables, ils ont l'avantage de ne pas prendre de place, et d'être à la fois confortables.
Loïs et Cédric ont choisi un Exped Expedition, et Thomas un Sea To Summit Confort Light.
Suite à une mauvaise réparation, le matelas de Loïs a éclaté. Une soudure a sauté formant un boudin pus gros que les autres rendant le matelas inutilisable. Loïs a donc été contraint d'en acheter un autre à Istanbul, de la marque Irlandaise Thermarest. Le même problème arriva à Cédric en rentrant en France. Thomas a aussi crevé son matelas, mais comme le sien est plus compact, il a pu l'immerger afin de trouver le trou. Il est maintenant réparé, et fonctionnel comme avant.
-
Sacs de couchage
Encore une fois, avec l'hiver, nous avons du choisir des sacs de couchage performant. de Duvet d'oie, nous pouvons dormir sans souci jusqu'à -10°C (nous n'avons pu le tester "qu'à" -5°C). Il est important de pouvoir les faire sécher, car la forte condensation réduit les performances des sacs de couchage. La journée, nous profitons du moindre rayon de soleil pour les faire sécher.
Loïs a choisi l'Anabère 600 du français Triple Zéro, Cédric le Bloody Mary de Valandré, et Thomas le Panyam 600 du polonais Cumulus.
Nous sommes tous les trois été pleinement satisfaits de nos sacs de couchage. Pour les protéger de la crasse, nous dormons tout le temps en draps de sac, à l'intérieur du duvet.
-
Vêtements
Pour pédaler, nous avons des vêtements en laine mérinos (2 tenues par personne). La laine est anti-bactérienne et les vêtements ne sentent pas mauvais, même après quelques jours de pédalage sans douche (c'était l'hiver, alors douche à la gourde au grand air, c'est pas facile, hein).
Nous avons opté pour des Gore-tex pour nos vestes et pantalons de pluie lorsqu'il fait vraiment mauvais. Selon nous, le confort est primordial dans le sens où nous avions pas le réconfort de la douche le soir.
-
Filtre à eau
Afin de purifier l'eau au besoin, nous avons à disposition un filtre à Céramique et charbon actif de chez MSR. Avec 2000L d'autonomie, nous avons largement assez d'eau potable pour le voyage.
Si jamais, nous avons aussi des pastilles micropur. Ces pastilles donnent un mauvais goût à l'eau, mais quand on a soif, on oublie très vite ce goût chimique!
S'amuser
-
Caméra
Pour immortaliser nos aventures, nous avons deux caméras GoPro, un appareil photo Reflex (Canon 7D), et nos téléphones.
-
Ordinateur
L'ordinateur nous sert à monter les vidéos, traiter les photos, et publier sur notre blog.
-
Enceinte portable
-
Livres
Soigner
Désinfectants, pansements, bandages, etc... Nous avons aussi des médicaments au cas nous tomberions malades dans un trou perdu (fièvres, diarrhées, intoxication alimentaire, etc...).
Sur tout le voyage, nous n'avons eu qu'un rhume, alors que nous avons voyagé en hiver. Comme quoi pédaler c'est la santé!
Divers
-
Panneau Solaire : Etant toute la journée dehors, un panneau est bien pratique pour recharger les appareils !
-
Batterie externe
-
Chargeurs dynamo
-
Boussole
Nous pouvions emporter dans nos sacoche de la nourriture pour 2 jours. Or, la majeure partie du temps, nous faisons les courses tous les jours.
Au total, les vélos pèsent entre 40 et 45 kg.